Art-thérapie

Ici l’art-thérapie se conçoit comme l’occasion d’oser un détour, un itinéraire-bis, pour s’approcher d’un espace flou, redessiner ses contours et transformer son regard.

En tant qu’art-thérapeute, je conçois une proposition sur mesure à l’attention de la personne. Elle dispose ensuite d’un temps de création, de fabrication. Puis, ensemble, par la parole, nous visitons cette production.

J’accueille en thérapie brève des enfants, des adolescent.e.s et des adultes, en séance individuelle d’1h.

Sur rdv au 06 28 23 56 32

Tarif : 20€ pour le 1er rdv de rencontre – 40€ pour les suivants

Amélie Fournier / Art-thérapeute certifiée PROFAC Art-Thérapie Contemporaine © en 2007

Après l’Université des Sciences Humaines et Sociales, section Psychologie, je me tourne vers l’Education Populaire et les projets socio-culturels. Animatrice d’ateliers auprès de personnes en difficultés ou en situation de handicap, bricoleuse-plasticienne sans formation, je découvre l’art brut et les bienfaits de l’expression individuelle.

Dans ces séances, je me rends compte que fabriquer, peindre ou dessiner sont des outils privilégiés de la rencontre, ce sont comme des prétextes relationnels qui refont sens et lien avec des personnes fragilisées, isolées ou en parcours de soin. …Et si construire une marionnette permettait de parler de l’anorexie ? Je me forme alors à l’art-thérapie, travaille dans des petites structures et des grosses institutions, et anime un réseau d’art-thérapeutes pendant 5 ans.

En 2010, je découvre le Jeu de peindre et je me forme avec Arno Stern. Chamboulement des certitudes, pimenté par des enjeux éthiques et des défis personnels et c’est 5 ans de praticienne d’atelier qui suivront. En parallèle, je conçois et anime une formation au métier de Praticien.ne du Jeu de peindre, afin d’aider des personnes à s’installer ou intégrer le jeu dans leur activité professionnelle.

Par la suite, je continue de faire évoluer mon rôle et mon regard en me formant à des pratiques en résonance, telles que la Communication Non-Violente, la Langue des Signes Française et le Body Mind Centering.

En 2020, je crée RAVi VOLCAN et j’ouvre un atelier à Crest.